lundi 31 janvier 2022

Qui aime est aimable

La personne qui aime n’est ni dure ni rigide dans ses relations avec son entourage. « Être aimable n’est pas un style que le chrétien peut choisir ou rejeter : cela fait partie des exigences indispensables de l’amour. […] L’amour aimable crée des liens, cultive des relations, crée de nouveaux réseaux d’intégration, construit une trame sociale solide. » (Pape François) (par. 99-100)

Sans un regard aimable et compréhensif sur les autres, impossible de bâtir cette amitié sociale nécessaire pour un vivre ensemble harmonieux. L’amour appelle la délicatesse, la confiance, le respect, la courtoisie. Être aimable est un chemin vers le bonheur et la paix du cœur.

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau

dimanche 23 janvier 2022

Une Église attentive à la vie de tous ses membres

« Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. » (1 Co12, 27)

L’an dernier, le pape François a lancé une vaste consultation à travers toute l’Église en vue du prochain synode des évêques qui aura lieu en 2023. Cette démarche vise à être à l’écoute des croyants et des croyantes, engagés ou non dans leur communauté, pratiquant régulièrement ou conservant leur distance. Le souhait du Pape est de donner la parole à tous et à toutes, d’écouter et d’être une Église plus synodale, c’est-à-dire une Église en marche qui se fait attentive à la vie de chacun et chacune.

Pour lire la suite de ce texte de René Laprise, diacre permanent, il suffit d'aller sur le site de l'Office de catéchèse du Québec, chronique Échos de la Parole


samedi 15 janvier 2022

L’amour n’est pas pédant

Le pédant aime montrer sa supériorité sur les autres. Il s’en glorifie ouvertement et ainsi humilie les autres. Comme l’affirme fort heureusement le pape François, « celui qui aime, non seulement évite de parler trop de lui-même, mais en plus parce qu’il est centré sur les autres, il sait se mettre à sa place sans prétendre être au centre. […] Ce qui nous grandit, c’est l’amour qui comprend, protège, sert de rempart au faible » (par. 97)

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau