mardi 23 juillet 2013

François témoigne

L’Évêque de Rome François a fait un magnifique exposé à la veillée de la Pentecôte 2013. C’est à lire!

Il est invité à répondre à quatre questions. Il commente avec candeur : « Je connaissais vos questions et j’y ai pensé — cela n’est donc pas sans avoir pris connaissance! D’abord, la vérité! Je les ai écrites ici. » Il répond dans un style direct, simple, lumineux.  Il donne son propre témoignage de foi. « J’ai reçu la première annonce chrétienne précisément de cette femme, de ma grand-mère! C’est très beau, cela! La première annonce à la maison, avec la famille! Et cela me fait penser à l’amour de tant de mères et de grands-mères dans la transmission de la foi. »

Puis il a vécu un moment unique à l’âge de 17 ans. Avant de se rendre à une fête étudiante, il passe se confesser. « Cela a été pour moi une expérience de rencontre : j’ai trouvé quelqu’un qui m’attendait. Mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je ne me souviens pas, je ne sais vraiment pas pourquoi c’était ce prêtre-là, que je ne connaissais pas, pourquoi j’ai ressenti ce désir de me confesser, mais la vérité est que quelqu’un m’attendait. Il m’attendait depuis longtemps. Après la confession, j’ai senti que quelque chose avait changé. Je n’étais plus le même. »

Mais je vous laisse lire le reste : ça en vaut la peine. François nous invite à sortir d’une Église close, à aller vers les plus pauvres et à oser les regarder amicalement dans les yeux, à leur parler, à les toucher.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau