mardi 19 juillet 2022

Je suis le bon berger

Jésus, tu affirmes : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger. » (voir les versets 11-18) Que signifie cette parole?

Un bon berger connaît ses brebis, et ses brebis le reconnaissent. Il est plein de souci, d’attachement, de sollicitude pour ses brebis. Il a soin de chacune. Il conduit le troupeau vers les sources d’eau, les champs herbeux, en somme vers la vie.

Jésus, tu m’assures que tu vis tout cela par rapport à chacun de nous, dans l’Église. Tu choisis chacune de tes brebis, tu en as soin. Tu t’intéresses à chacune. Elles t’appartiennent. Tu les aimes.

Mais, tu vas plus loin, Jésus. Tu donnes ta vie pour tes brebis. Tu l’as fait sur la croix. Et c’est par une telle mort que tu as constitué ton troupeau, l’Église. Telle était ta mission et tu l’as accompli courageusement jusqu’au bout. Comme je t’en suis reconnaissant!

Jésus, je suis fier de te reconnaître comme mon bon berger. Merci de cette générosité, de cette fidélité à mon égard.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau