dimanche 6 octobre 2013

L’alliance avec Abraham (2ière partie)

Dans Genèse 17, 1-14 nous est donné un second récit d’alliance avec Abraham. Abram a atteint quatre-vingt-dix-neuf ans. Dieu lui apparait et lui dit : « Je suis El Shaddaï, marche en ma présence et sois parfait. » Dieu se présente comme le Dieu-Puissant et le Très-Haut. L’homme doit humblement marcher en sa présence dans l’abandon confiant et, ainsi accompagné par Dieu dans sa vie nomade, devenir parfait.
 
Dieu continue en formulant une promesse : « J'institue mon alliance entre moi et toi, et je t'accroîtrai extrêmement. » Et il précise : « Moi, voici mon alliance avec toi : tu deviendras père d'une multitude de nations. Et l'on ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d'une multitude de nations. Je te rendrai extrêmement fécond, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi. » Dieu dans cette alliance prend possession de toute la personne d’Abraham en changeant son nom. Et c’est une alliance perpétuelle qui engage aussi toute sa postérité. « Je serai votre Dieu ».
 
De cette alliance divine résulte une grave obligation pour Abraham. Dieu la précise : « Et toi, tu observeras mon alliance, toi et ta race après toi, de génération en génération. Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est‑à‑dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis. Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous. » En signe d’accueil inconditionnel, Abraham tombe la face contre terre en une profonde prostration devant Dieu. Abraham se montre ainsi consentant à être fidèle et loyal envers ce partenaire divin. Et il y engage sa postérité.
 
Le signe de cette alliance est donc la circoncision, imposée à tous les mâles de la famille d’Abraham, qu’ils soient ses fils ou ses esclaves et ses serviteurs étrangers. C’est ainsi qu’il sera source de bénédiction pour des peuples innombrables, et même des rois. En somme, il s’agit encore ici, comme avec Noé, d’une alliance universelle. Et cette alliance universelle commence déjà avec les esclaves étrangers qui, une fois circoncis, participent aux bienfaits promis à Abraham. Cette alliance ne se limite pas à ceux qui sont liés par le sang avec Abraham. Tous ceux qui sont avec Abraham, de sa famille, entrent dans cette communion donnée par Dieu à son ami Abraham. Le Dieu d’Abraham est leur allié, leur protecteur, leur guide. Et ils ont à lui être fidèles dans la confiance totale, marchant en sa présence en étant sûrs de sa fidélité.
 
Saint Paul (en Galates 3, 5-8, et Romains 11, 25-36) expliquera comment par la foi en Jésus nous recevons une circoncision non pas charnelle, mais spirituelle, œuvre de l’Esprit, par laquelle nous devenons de la descendance d’Abraham. Ainsi, nous participons à son alliance avec Dieu. Et nous portons ses obligations, sa mission de révéler au monde ce Dieu qui est source de salut et de bonheur. Ce que Dieu a dit à Abraham lors de son premier appel : « Quitte pour ton bonheur… », nous avons à le vivre en Église et à le dire par la qualité de notre vie, pour que beaucoup se reconnaissent comme enfants d’Abraham par la même foi confiante et abandonnée et donc sous la bénédiction divine, source de tout bonheur véritable. En somme, par cette alliance, un dynamisme est lancé dans l’histoire de toute l’humanité pour provoquer un renouveau de la communion avec Dieu et des relations entre tous les humains de la terre. Voilà qui éclaire notre existence en Église et notre mission.
(6e texte d’une série sur l’Alliance)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau