jeudi 27 décembre 2018

Qu’est-ce que la sainteté?

« La sainteté, la plénitude de la vie chrétienne ne consiste pas à accomplir des entreprises extraordinaires, mais à s'unir au Christ, à vivre ses mystères, à faire nôtres ses attitudes, ses pensées, ses comportements. La mesure de la sainteté est donnée par la stature que le Christ atteint en nous, par la mesure dans laquelle, avec la force de l'Esprit Saint, nous modelons toute notre vie sur la sienne. » (Benoît  XVI audience du 13 avril 2011).
 
Personne n’est exclu de l’appel universel à la sainteté! Et il n’y a qu’une seule sainteté. Elle consiste à marcher à la suite de Jésus pauvre, humble, aimant jusqu’au don de sa vie.
 
Le pape Benoît insiste : « Comment pouvons-nous parcourir la voie de la sainteté, répondre à cet appel? Puis-je le faire avec mes propres forces? » Une vie sainte n’est pas le fruit de notre effort, car c’est Dieu qui nous rend saints. L’œuvre de sanctification est le fruit de l’action de l’Esprit Saint qui nous anime de l’intérieur, qui nous communique la vie du Christ ressuscité et ainsi nous transforme de plus en plus en enfants de Dieu, saints devant le Père.
 
La sainteté est foncièrement un don divin. Mais il faut, toujours avec la grâce de Dieu, la conserver et l’achever tout au long de notre vie. « La sainteté a donc sa racine ultime dans la grâce baptismale, dans le fait d’être greffés dans le Mystère pascal du Christ, avec lequel nous est communiqué son Esprit, sa vie de Ressuscité. […]   Mais Dieu respecte toujours notre liberté et demande que nous acceptions ce don et vivions les exigences qu’il comporte, il demande que nous nous laissions transformer par l’action de l’Esprit Saint, en conformant notre volonté à la volonté de Dieu. »
 
Puis Benoît XVI demande : « Comment notre façon de penser et nos actions peuvent-elles devenir la manière de penser et d’agir du Christ et avec le Christ? Quelle est l’âme de la sainteté? » Il répond : la charité, l’amour envers Dieu et envers le prochain. Et il cite saint Augustin : « Aime et fais ce que tu veux […] Si tu te tais, tais-toi par amour; si tu parles, parle par amour; si tu corriges, corrige par amour; si tu pardonnes, pardonne par amour. »
 
Voilà l’humble et quotidien chemin à suivre pour notre sanctification!
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(12e texte d’une série sur l’appel à la sainteté)

Aucun commentaire: