mardi 30 juillet 2019

« Un saint triste est un triste saint »

Ce proverbe tiré des écrits de s. François de Sales dit en négatif ce que le pape François répète sans cesse en positif. Le titre de son exhortation apostolique Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse le montre bien, comme d’ailleurs les titres de tous ses textes majeurs (sauf le premier : Lumen Fidei). Le même thème est développé dans de très nombreux textes d’homélie et de discours lors des audiences du mercredi.
 
Continuant à exposer ce qu’est la sainteté chrétienne (par. 122-124), le pape nous donne un riche résumé des enseignements bibliques sur la joie.
 
Les prophètes annonçaient le temps du Messie comme une explosion de joie : « Pousse des cris de joie, des clameurs » (Isaïe 12, 6). Le même prophète exhorte la nature à participer à la joie du peuple qui attend le Messie : « Que les montagnes poussent des cris, car le Seigneur a consolé son peuple, il prend en pitié ses affligés » (49, 13). Et Zacharie exhorte le peuple à une joie exubérante : « Exulte avec force, fille de Sion! Crie de joie, fille de Jérusalem! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble. »
 
Marie enceinte de Jésus actualise dans sa rencontre avec Élisabeth cette joie promise et enfin arrivée : « Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur. » (Luc 1,47) Quand Jésus passait, « la foule était dans la joie » (Luc 13, 17). Après sa résurrection, Jésus va rejoindre ses amis angoissés et terrés. Il leur dit : « La paix soit avec vous! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. » (Jean 20, 20-22) Dans son testament, Jésus donne aux siens l’assurance que sa joie sera vivante et active dans ses disciples et que rien ne pourra la leur enlever!
 
Cet échantillon bien court peut toutefois suffire à qui veut saisir que, selon la Parole de Dieu, la joie est une dimension essentielle de toute vie chrétienne, de toute marche vers la sainteté. Méditer ces textes ou d’autres de la bible sur la joie réveille en nous cette source inépuisable de joie qu’est l’Esprit du Ressuscité. Car la joie est un merveilleux fruit que l’Esprit entretient dans le cœur des disciples de Jésus qui se comportent comme frères et sœurs en Église et responsables de l’amour des plus faibles, des plus marginalisés autour d’eux.
 
Notre pape rayonne de cette joie qu’il nous enseigne : il en témoigne par son visage et ses gestes.
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(37e texte d’une série sur l’appel à la sainteté)

Aucun commentaire: