vendredi 14 mars 2014

Le texte de Paul VI sur la joie

Le thème de la joie marquera tous les sujets traités par le pape François dans son exhortation apostolique La joie de l’Évangile. J’ai l’intention de suivre peu à peu ces divers sujets.
 
Mais avant d’avancer dans ces réflexions, je note que François réfère souvent à un texte de Paul VI  totalement consacré à la joie et intitulé Réjouissez-vous dans le Seigneur.
 
Paul VI avait déjà à diverses occasions parlé de la joie. Ainsi, lors de l’audience générale du 17 avril 1968, il affirmait : « Pas de vie chrétienne sans joie ». Lorsque Paul VI a écrit son grand texte sur la joie, les circonstances étaient bien différentes. C’était en 1975. On disait Paul VI angoissé devant ces situations que plusieurs attribuaient aux suites du Concile Vatican II. C‘est dans le cadre de l’année sainte que le pape d’alors a offert au monde un vibrant éloge à joie.  
 
Il est sans doute bon de relire maintenant ce texte qui nous permet d’approfondir ce que le pape actuel nous a donné comme points de repère pour notre joie.
 
Les titres des chapitres donnent un bon aperçu des richesses contenues dans ce document :
1.      Le besoin de joie au cœur de tous les hommes
2.      Annonce de la joie chrétienne dans l’Ancien Testament
3.      La joie selon le Nouveau Testament
4.      La joie au cœur des saints
5.      Une joie pour tout le peuple
6.      La joie et l’espérance au cœur des jeunes
7.      La joie du pèlerin en cette année sainte
 
Je me limite à citer ces quelques mots de la conclusion : « N'est-il pas normal que la joie nous habite, lorsque nos cœurs en contemplent ou en redécouvrent, dans la foi, les motifs fondamentaux qui sont simples : Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique; par son Esprit, sa Présence ne cesse de nous envelopper de sa tendresse et de nous pénétrer de sa Vie; et nous marchons vers la transfiguration bienheureuse de nos existences dans le sillage de la résurrection de Jésus. Oui, il serait bien étrange que cette Bonne Nouvelle, qui suscite l’alléluia de l'Église, ne nous donne pas un visage de sauvés. »
 
Il est certes bon de nous regarder dans ce miroir évangélique.
(6e texte d’une série sur la joie)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau