vendredi 28 mars 2014

Trouver sa joie en coopérant avec Jésus

Dans  notre vie chrétienne et dans nos engagements ou entreprises pour témoigner de l’Évangile, nous pouvons  être tentés de nous décourager, d’être tristes, de ne plus avoir l’énergie de montrer un visage serein et plein d’espérance. Pourtant, ose affirmer le pape François: « Chaque fois que nous cherchons à revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’Évangile, surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui. » (11)
 
Pour appuyer cette affirmation, il rappelle une vérité fondamentale sans cesse manifestée dans les actes et écrits des personnes engagées pour l’Évangile.
 
« Bien que cette mission nous demande un engagement généreux, ce serait une erreur de la comprendre comme une tâche personnelle héroïque, puisque l’œuvre est avant tout la sienne, au-delà de ce que nous pouvons découvrir et comprendre. Jésus est “le tout premier et le plus grand évangélisateur”. Dans toute forme d’évangélisation, la primauté revient toujours à Dieu, qui a voulu nous appeler à collaborer avec lui et nous stimuler avec la force de son Esprit. La véritable nouveauté est celle que Dieu lui-même veut produire de façon mystérieuse, celle qu’il inspire, celle qu’il provoque, celle qu’il oriente et accompagne de mille manières. Dans toute la vie de l’Église, on doit toujours manifester que l’initiative vient de Dieu, que c’est “lui qui nous a aimés le premier” (1 Jn 4, 19) et que “c’est Dieu seul qui donne la croissance” (1 Co 3, 7). Cette conviction nous permet de conserver la joie devant une mission aussi exigeante qui est un défi prenant notre vie dans sa totalité. Elle nous demande tout, mais en même temps elle nous offre tout. » (12)
 
Que m’inspirent ces fortes paroles?
 
Est-ce que je me reconnais dans ces affirmations qui résument tant de témoignages contenus dans les lettres des Apôtres?
 
Quels chemins ces textes m’ouvrent-ils?
(8e texte d’une série sur la joie)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau