samedi 29 février 2020

Nécessité du discernement

Le pape François est très explicite sur la nécessité du discernement dans la marche des disciples de Jésus sur le chemin de la sanctification. Dans son texte sur la sainteté (par. 166), il écrit : « Comment savoir si une chose vient de l’Esprit Saint ou si elle a son origine dans l’esprit du monde ou dans l’esprit du diable ? Le seul moyen, c’est le discernement. »
 
Mgr Marcello Semeraro a présenté un long commentaire sur cette affirmation du pape. C’est de lui que je m’inspire dans les lignes qui suivent.
 
Tous les commandements de Dieu ont pour but de nous conduire à la sainteté. Mais comment puis-je savoir comment répondre, maintenant et ici, à cette volonté de Dieu? C’est en cela que consiste le discernement.
 
C’est cette connaissance de l’ici et du maintenant qui distingue le discernement du commandement. Le commandement indique la volonté de Dieu pour tous, toujours et partout. Il ne me dit cependant pas comment je peux arriver à cette rencontre avec Dieu dans ma situation actuelle. Le discernement est alors une sorte de « géoradar » qui m’indique où je peux mettre mes pieds, pour marcher concrètement et vraiment vers Dieu.
 
Comme l’enseignaient les Pères du désert, le discernement, c’est cet « œil intérieur » qui, petit à petit, me permet d’observer la réalité et de l’évaluer du point de vue de l’Esprit. Il est le gouvernail de la vie, « comme la mère, la gardienne et la modératrice de toutes les vertus. »
 
Ces quelques remarques peuvent suffire à nous convaincre de la nécessité du discernement dans nos vies chrétiennes. Il faudra dans les prochains textes réfléchir sur les moyens pour mettre en œuvre un tel gouvernail dans le chemin quotidien de la sanctification.
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(52e texte d’une série sur l’appel à la sainteté)

Aucun commentaire: