dimanche 31 octobre 2021

Sans amour…

« S’il me manque l’amour, je ne suis rien. » (Saint Paul)

Prière humble et intense pour demander un surcroît d’amour :

« Ô Seigneur, faites-moi me dissoudre dans un grand sentiment indivisible. Faites-moi accomplir les mille petites tâches quotidiennes avec amour, mais faites jaillir le plus petit acte : d'un grand foyer central de disponibilité et d'amour. Alors la nature de ce que l'on fait, le lieu où l'on est ne comptent plus. Mais je n'en suis pas encore là, tant s'en faut ». (Etty Hillesum)

Seigneur, c’est exact que je n’en suis pas là! Mais ton Esprit saura faire croître, se développer cet amour que tu as semé dans mon cœur.

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau

samedi 23 octobre 2021

Pour demander la charité

« Seigneur, donne-moi de voir les choses à faire sans oublier les personnes à aimer, et de voir les personnes à aimer sans oublier les choses à faire.

[…]

Seigneur, donne-moi de voir ce que Tu attends de moi parmi les autres. Enracine au plus profond de moi cette certitude : on ne fait pas le bonheur des autres sans eux...

Seigneur, apprends-moi à faire les choses en aimant les personnes. Apprends-moi à aimer les personnes pour ne trouver ma joie qu’en faisant quelque chose pour elles, et pour qu’un jour elles sachent que Toi seul, Seigneur, es l’Amour. » (Norbert Segard)

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau

samedi 16 octobre 2021

La grâce de l’espérance

« Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’Espérance. [­­­...] Pour espérer, mon enfant, il faut être bienheureux, il faut avoir obtenu, reçu une grande grâce.

La Foi voit ce qui est. La Charité aime ce qui est. L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera. Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé. Sur la route montante. Traînée, pendue aux bras de des grandes sœurs, qui la tiennent par la main, la petite espérance s’avance.

Et au milieu de ses deux grandes sœurs elle a l’air de se laisser traîner. Comme une enfant qui n’aurait pas la force de marcher. Et qu’on traînerait sur cette route malgré elle. Et en réalité c’est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne, et qui fait marcher le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. Et les deux grandes ne marchent que pour la petite. » (Charles Péguy)

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau
 

mardi 12 octobre 2021

Pour avoir la foi

« Mon Dieu, je ne Vous aime pas, je ne Le désire même pas, je m'ennuie avec Vous, peut-être même que je ne crois pas en Vous. Mais regardez-moi en passant. Abritez-Vous un moment dans mon âme, mettez-la en ordre d'un Souffle, sans en avoir l'air, sans rien me dire. Si Vous avez envie que je crois en Vous, apportez-moi la Foi. »  (Marie Noël)

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau

dimanche 3 octobre 2021

Quelques paroles de sagesse

Décharge ton fardeau sur le Seigneur : il prendra soin de toi. (Psaume 54, 23

Le Seigneur est ma lumière et mon salut; de qui aurais-je crainte? Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je? (Psaume 26, 1

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? (Matthieu 6, 26

Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. (1Pierre, 5, 6-7)

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau