Évangile de Jésus selon saint Luc (24, 46-53)
De toutes les nations, faites des disciples, dit le Seigneur.
Dans son message pour la Journée mondiale des communications sociales, célébrée le dimanche de l’Ascension, le pape François écrit que le verbe écouter
« est décisif dans la grammaire de la communication et condition pour un dialogue authentique ».
C’est une invitation à écouter avec l'oreille du cœur, tel est le thème de son message.
Le contexte mondial actuel, marqué par près de 15 millions de décès en raison de la pandémie et par l’invasion de l’Ukraine, est un appel criant à écouter les personnes touchées par ces réalités à travers le monde. L’invitation que Jésus adresse à ses disciples d’être les témoins de sa résurrection à toutes les nations ne voudrait-elle pas dire que le premier geste à poser en allant à la rencontre des nations est d’abord d’écouter et non d’annoncer la bonne nouvelle ?
L’écoute avec l’oreille du cœur signifie que l’important c’est d’entendre ce que vit l’autre, d’accueillir sa parole, ses peines et ses souffrances, sa joie et son espérance, mais aussi d’écouter ses silences. Comme le souligne le Pape en citant l’apôtre Jacques : « Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler » (1,19).
En ce dimanche des communications, la dimension universelle de l’annonce de la bonne nouvelle du ressuscité se traduit par une grande oreille branchée sur le cœur des croyants et des croyantes et non d’abord par un haut-parleur.
René Laprise
Diacre permanent