Pour son message pour la journée mondiale de la paix, le pape Benoît XVI a pris comme thème cette année : « Heureux les artisans de paix ». Cette promesse de bonheur vient de Jésus que nous reconnaissons comme le Prince de la Paix et qui nous invite à nous engager avec lui sur ce chemin. Bâtisseurs de paix dans notre quotidien, nous serons de vrais enfants de Dieu notre Père et nous marcherons vers notre bonheur.
Nous vivons dans une étape de mondialisation intensive. Ce processus est ambigu. Il fait de terribles dégâts dans bien des sociétés en appauvrissant souvent les plus pauvres. Il provoque la convoitise de tant de pouvoirs économiques qui conduisent à des conflits sanglants. Mais il peut aussi offrir beaucoup de positif à notre humanité. Car ce mouvement vers la mondialisation nous invite à œuvrer à une universalisation de la solidarité et de la fraternité. Une telle situation appelle « un engagement renouvelé et collectif pour la recherche du bien commun, du développement de tous les hommes.» (Benoît XVI)
Travailler à la justice et rendre notre monde plus équitable envers tous les humains, c’est œuvrer efficacement pour la paix. Il faut commencer cette œuvre de justice chez nous par un partage plus équitable entre les bien nantis et les appauvris, devenus même souvent des misérables. Puis il faut savoir élargir notre champ d’engagement comme le font des millions de personnes à travers le monde dans diverses organisations qui œuvrent pour qu’advienne la paix à travers une justice qui humanise nos sociétés et notre ensemble planétaire.
L’horizon est à perte de vue! Il faut au moins faire un pas avec d’autres pour s’en approcher. Rêver à la justice pour qu’advienne la paix et la fraternité mondiales est un beau rêve qui mérite qu’on lui donne une consistance concrète dans nos vies et dans nos sociétés.
Puisse cette année 2013 faire faire à notre humanité un pas de plus vers la justice et la paix!
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau