mardi 12 juillet 2011

De retour de vacances


Rien de nouveau sur mon bloque depuis quelques semaines! J’étais en vacances à Amos, le lieu de mon enfance.
Ca fait du bien de s'y retrouver parfois. J’y tenais d’autant plus cette année que mon frère aîné est mort récemment. Je n’ai pas pu participer aux funérailles à cause d’engagements pastoraux à Gatineau. Mais voilà que l’été m’a permis de refaire le contact avec les miens.
Il est important de partager le deuil et la souffrance des nôtres. Il peut y avoir tellement de solitude dans notre monde! Quand on peut changer cela un peu, il est bon de le faire.
Et puis, retourner à sa source, ca fait du bien non seulement au corps, mais aussi au psychique et à l’âme. C’est un temps de mémoire.
C’est Élie Wiesel qui écrit (dans : « Tous les fleuves vont à la mer », mémoires 1, Seuil, 185) : « « Que serait l'homme sans sa capacité de se souvenir? Il existe une passion du souvenir qui n’est pas moins puissante ni moins envahissante que l’amour. Se souvenir, c’est quoi? C’est vivre dans plus d’un monde, empêcher le passé de s’éteindre, appeler l’avenir pour l'illuminer. C’est faire revivre des fragments d’existence, sauver des êtres disparus, éclairer visages et événements d’une lumière blanche et noire, c’est faire reculer le sable qui recouvre la face des choses, combattre l’oubli, rejeter la Mort. »
Un temps de vacances nous redit à nous-mêmes notre goût de vivre.
† Roger Ébacher
Évêque de Gatineau