jeudi 21 juillet 2011

Des frontières et des murs

De la navette spatiale, la terre apparaît sans frontières ni murs. Tout semble pacifique et harmonieux.  Pourtant, l’histoire nous dit et le présent nous fait expérimenter que les frontières se multiplient parmi nous.

Certes, nous parlons de mondialisation. Pourtant, depuis quelques années les peurs s’exacerbent, les séparations se durcissent, des murs se construisent alors que depuis 1989, on croyait cette ère des murailles finie.  Est-ce qu’il existe des signes de changements et d’espoir dans ce domaine?

Les jeunes générations voyagent comme jamais auparavant à travers notre monde. Beaucoup veulent enrichir leurs relations avec les autres cultures, si variées et riches, de notre humanité. Et les nouveaux médias permettent bien des contacts. Des réseaux nouveaux de toutes sortes, dépassant les frontières et les murs, se tissent.

Mais les frontières ne sont-elles d’abord en nous-mêmes, dans nos cœurs, dans nos mentalités. C’est là qu’il importe d’abord de guérir de la peur de l’autre et de tant d’autres maux internes qui sont autant de maladies à nos relations humaines.

Ca peut vouloir dire quoi pour moi? Quelles sont les motivations qui peuvent me conduire à changer des sensibilités en moi? J'aime aller me ressourcer dans l'exemple de Jésus qui me montre comment il a dépassé la peur de l'étranger, du marginalisé, du rejeté.J'aime aussi regarder François d'Assise, ce petit frère universel. Ces témoins me motivent à peu à peu ouvrir les frontières et les barrières de mon coeur.

† Roger Ébacher
Évêque de Gatineau