dimanche 20 février 2022

L‘amour n’est pas rancunier

Rancunier, je garde de l’amertume ou du ressentiment dans le cœur. Rancunier, je suis vindicatif et deviens hostile à l’autre. Rancunier, je prends note de tout. Je cherche toujours plus de fautes.

J’imagine toujours plus de méchanceté, de mauvaises intentions, de sorte que la rancœur s’accroît progressivement et s’enracine.

« Si nous permettons aux mauvais sentiments de pénétrer nos entrailles, nous donnons lieu à cette rancœur qui vieillit dans le cœur. » (Pape François)

Le rancunier refuse de pardonner. Celui qui aime cherche à comprendre l’autre et à lui trouver des excuses.

Pardonner de tout cœur, voilà le dynamisme de l’amour et le chemin vers la sérénité dans nos relations humaines.

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau