jeudi 1 octobre 2015

« Devenir enfant de Dieu »

Certaines me demandent ce que fait un évêque qui est à la retraite. Ma réponse pourrait être longue! Mais je la résume dans mon désir de communiquer la Parole de Dieu par tous les moyens qui me sont disponibles. Je continue donc ce que j’ai fait durant mon service comme prêtre et comme évêque : semer la Parole qui est source de vie et de joie.
 
Le livre que je viens de publier est bien dans ce filon. « Devenir enfant de Dieu » : Jésus, le Fils de Dieu est venu dans notre monde et notre histoire pour nous offrir ce merveilleux cadeau (Jean1, 12)! Et il souhaite tellement que nous l’acceptions comme un trésor, comme une perle rare! (Matthieu13, 44-45)
 
Mon livre explique, à partir de l’Évangile de saint Jean, comment nous pouvons vivre l’accueil de ce don. Jésus nous appelle par sa Parole à accueillir la vie éternelle. Quelle merveille! C’est le vieux jean qui s’exclamait devant ses disciples : « Voyez quelle manifestation d'amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes! » (1Jn 3,1) C’est un cri du cœur!
 
Puis, je parcours les étapes pour naître, grandir, me nourrir, me guérir, développer des raisons de vivre comme enfant de Dieu, témoigner de Jésus ressuscité. Même notre mort corporelle prend alors un sens tout nouveau : elle est comme le grain de blé qui, tombé en terre, doit mourir pour donner beaucoup de fruit!
 
J’ai mis dans ce livre quelque chose de ma joie d’être enfant de Dieu. Puissiez-vous participer à cette joie et à cette paix!
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau