vendredi 18 mai 2018

Gardiens de la vie des enfants

Parlant des parents, le pape François a développé ce thème dans son allocution du 31 décembre 2017, fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.
 
Les parents ne sont pas les propriétaires de leurs enfants. « Dieu seul est le Seigneur de l’histoire individuelle et familiale; tout nous vient de Lui. » Les parents doivent être les gardiens des enfants qui leur sont confiés par Dieu, les aidant à grandir et à mûrir. Les parents sont donc appelés à reconnaître le primat de Dieu le Père sur leurs enfants, en les éduquant à s’ouvrir à Dieu qui est la source même de la vie.
 
Le récit évangélique qui raconte, dans saint Luc, ce qui fut vécu par cette famille lors de la présentation de l’enfant au temple, se termine par ces mots : « Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. »  (vv. 39-40)  
 
Le pape commente : « Une des grandes joies de la famille est la croissance des enfants. Ils sont destinés à se développer et à se fortifier, à acquérir la sagesse et à accueillir la grâce de Dieu, comme cela est arrivé à Jésus. Il est vraiment l’un de nous : le Fils de Dieu se fait enfant, il accepte de grandir, de se fortifier, il est plein de sagesse et la grâce de Dieu est sur Lui. Marie et Joseph ont la joie de voir tout cela dans leur enfant; et c’est la mission vers laquelle est orientée la famille : créer les conditions favorables pour la croissance harmonieuse et complète des enfants, afin qu’ils puissent vivre une vie bonne, digne de Dieu et constructive pour le monde. »
 
N’est-il pas souhaitable que les parents, ensemble, réfléchissent à cette mission de leur famille et se demandent comment ils la remplissent? La méditation de la vie de la Sainte Famille à Nazareth devient alors pour eux un repère pour discerner la qualité de leur vie humaine et chrétienne en famille.
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(41e texte d’une série sur La joie de l’amour)

Aucun commentaire: