L’archidiocèse de Gatineau aura bientôt 50 ans. Et maintenant il se prépare à accueillir son quatrième évêque.
L’évêque fondateur du diocèse est Mgr Paul-Émile Charbonneau. Il a participé à tout le Concile Vatican II. Il y a œuvré dans un petit comité d’évêques et d’experts qui a cherché intensément à introduire la préoccupation des appauvris et des blessés de la vie dans les préoccupations du Concile et dans ses textes. Mgr Charbonneau a ainsi contribué à sensibiliser l’Église catholique à la misère du monde et au souci d'offrir un Évangile de libération à notre humanité si prise dans tant de drames qui déshumanisent leurs victimes.
Le diocèse appelé alors Hull est le seul au Canada à avoir été fondé durant le Concile. Son premier évêque a semé dans les racines mêmes de notre vie ecclésiale en Outaouais ce souci des appauvris et le désir efficace de mettre en pratique les nouvelles orientations données à l’Église par ce Concile.
Son successeur, Mgr Adolphe Proulx, a avec une intensité neuve et une ténacité remarquable continué dans la même ligne. Il a voulu faire fructifier cet héritage. Il y a apporté toute sa fougue et sa capacité de poser des gestes concrets pour porter son message à la population d’ici, au ras de la rue et des médias.
J’ai donc le 6 mai 1988 accueilli un héritage très riche d’orientions à préserver dans une dynamique sans cesse à renouveler. Je vous laisse le soin d’évaluer ce que j’en ai fait. Mais j’ose affirmer que j’y ai investi mon cœur et mes énergies, avec un grand désir que le Concile continue son rayonnement parmi nous.
Et voilà qu’un nouvel évêque prend la relève : Mgr Paul-André Durocher. Il est une personne aux mille talents, dont il a su développer les multiples potentialités. Il arrive avec de précieuses expériences de vie qu’il saura partager avec les gens de l’Outaouais.
Il est bon, dans un tel moment historique de la vie de l’Église diocésaine de Gatineau, de réfléchir sur ce qu'est un évêque dans un diocèse. Comme je l’écrivais le 9 août 2011 : l’évêque est un don de Dieu à accueillir.
Don de Dieu, l’évêque est là pour nous rappeler que le salut reste toujours le fruit de l’initiative gratuite, prévenante et amoureuse de Dieu.
Don de Dieu, l’évêque est l’instrument vivant et libre de Jésus ressuscité, cet unique Pasteur, aujourd’hui encore rassemblant « ses brebis » (Jean 21,16) dans la foi, les sanctifiant par les sacrements et gouvernant vers la même mission son Peuple qu’est notre Église.
Don de Dieu, l’évêque est un envoyé, un missionnaire, un compagnon de missionnaires, un responsable de responsables de la mission dans l’Outaouais. Il est ainsi le soutien de notre commune responsabilité et il partage quotidiennement les soucis, les tâches, les joies et les peines de notre Église, selon son charisme propre dans l’ensemble des charismes et ministères si variés que nous portons ensemble pour la vie de notre monde.
Don de Dieu, l’évêque est le constant rappel que cette Église est née du cœur ouvert de Jésus sur la croix et qu’elle a pour mission de porter aujourd’hui les projets et passions de son « Époux de sang » au centre des préoccupations du monde d'ici.
Je souhaite un fructueux et heureux ministère à Mgr Paul-André Durocher dans cette belle région de l’Outaouais.
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau