dimanche 12 janvier 2014

L’alliance de Jésus

La Lettre aux Hébreux (9,15) affirme que le Christ « est médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, sa mort ayant eu lieu pour racheter les transgressions de la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l'héritage éternel promis. » Saint Paul pour sa part présente les missionnaires, dont lui-même, comme des « ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit. » (2Co 3,6)
 
Cette nouvelle alliance a pour base le mystère de l’incarnation où, dans et par son Fils, Dieu s’allie à l’humanité d’une façon irréversible et immuable. Et elle est fondée historiquement lors de la mort de Jésus sur la croix.
 
Son fruit essentiel est évoqué par Paul : « Vous étiez sans Christ, exclus de la cité d'Israël, étrangers aux alliances de la Promesse, n'ayant ni espérance ni Dieu en ce monde! Or voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ. Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine […] pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix, et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix : en sa personne il a tué la Haine. Alors il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches : par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père. » (Éphésiens 2, 12-18)
 
Les générations de croyants, tour à tour, entrent dans cette alliance par le baptême et surtout par l’eucharistie qui en est l’actualisation. « Le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : “Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi.” De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : “Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang; chaque fois que vous en boirez, faites‑le en mémoire de moi”. Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. »  (1 Corinthiens 11,23-26)
 
La réalisation plénière de cette nouvelle alliance aura lieu quand le Seigneur Jésus reviendra. Tendu vers cette plénitude, « l'Esprit et l'Épouse disent : “Viens! ” Que celui qui entend dise : “Viens! ” Et que l'homme assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive l'eau de la vie, gratuitement. […] Amen, viens, Seigneur Jésus! » (Apocalypse 22, 17-21)
(17e texte d’une série sur l’Alliance)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau