lundi 1 mai 2017

Le GPS qui guide notre Pâque vers le Père

Jésus avait un GPS qui l’a guidé durant sa vie et sa mort : sa Pâque, son passage de ce monde vers le Père. C’était la volonté de son Père. Il l’a affirmé à ses disciples : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » (Jean 4, 34) Et encore : « Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » (Jean 8, 29)
 
C’est particulièrement durant son agonie que nous pouvons voir comment, au plus profond de sa détresse, Jésus a cherché son chemin en se laissant guider par cette divine et mystérieuse volonté du Père sur lui. « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. » Puis, il tombe à terre et prie pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux! » (Marc 14, 34-36)
 
Jésus a vécu son chemin pascal en s’orientant sur la volonté du Père qui l’a envoyé. Il vit cette Pâque avec au cœur un amour filial et un courage bien décidé à obéir au Père, à lui faire totalement confiance, quelles que soient les difficultés de ce chemin qui doit donner comme fruit la vie éternelle pour tous les humains. Et sa dernière parole est pacifiée et filiale : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » (Luc 23,46)
 
« Il n’y a pas de moment ou d’action de la vie d’un croyant qui ne puisse être transformé en un acte d’obéissance amoureuse au Père. Il suffit que nous nous demandions avec un peu de recueillement et d’insistance : qu’est-ce que le Seigneur veut que je fasse en ce moment et dans cette circonstance? » (Raniero Cantalamessa) Les évangiles nous montrent que c’est ainsi que faisait Jésus.
 
Et c’est pour que sa Pâque devienne la nôtre au ras des jours et des aléas divers, avec leurs joies et leurs peines, que Jésus a ajouté : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. » (Jean 12, 26) Notre GPS, c’est Jésus ressuscité nous incitant sans cesse par son Esprit à nous conduire comme des filles et des fils qui se savent tendrement chéris par le Père qui veut que nous passions avec son Fils vers notre demeure éternelle. La vie, les gestes, les paroles du Fils incarné nous montrent et nous disent constamment le chemin vers le Père.
 
Quelle espérance est ainsi semée dans notre histoire, même au cœur de ses moments les plus douloureux! Le Père, notre Père ne nous laisse jamais seuls et il nous aime! Et il veut nous honorer pour toujours avec Jésus chez lui, chez nous.
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau