samedi 20 mai 2017

L’Esprit qui donne la vie

La communauté chrétienne rassemblée atteste sa foi en disant : « Je crois en l’Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie. » Que signifions-nous quand nous faisons cette proclamation de notre foi? Nous reconnaissons que l’Esprit-Saint est à l’origine d’une nouvelle naissance : celle des enfants de Dieu recevant une vie spirituelle et éternelle de leur Père par Jésus ressuscité et par son Esprit. Comment le savons-nous? C’est saint Jean qui nous l’apprend.
 
Jésus déclare à Nicodème (Jean 3, 1-17), un maître et un notable dans son peuple : « En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. » Nicodème est estomaqué! « Comment un homme pourrait-il naître s'il est vieux? Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître? » Jésus insiste et précise : « En vérité, en vérité, je te le dis : nul, s'il ne naît d'eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » Certes, l’Esprit est bien mystérieux. Comme le vent, nous ne savons pas d’où il vient ni où il va. Mais nous expérimentons ses effets : il donne la vie éternelle. Et il le fait par le lien vital qu’il crée entre le croyant et Jésus qui, du haut de la croix, a livré son Souffle (Esprit) à ceux qui croient (Jean 19, 30. 34). En somme, cette œuvre de l‘Esprit est en même temps l’œuvre du Fils mort et ressuscité et en dernier essor l’œuvre du Père qui est source de toute vie. Dieu a tant aimé le monde! Il a voulu faire de ceux qui croient en Jésus ses propres enfants, membres de sa famille divine. Voilà ce que font la foi et le baptême, par l’Esprit de Jésus.
 
Le sacrement du baptême est le moyen voulu par le Père pour que Jésus ressuscité donne son Esprit qui est vie éternelle à celles et ceux qui croient.
 
Suis-je conscient de cet immense cadeau? J’ai développé ces réalités dans mon livre intitulé : Devenir enfant de Dieu. Je vous invite à le lire, à méditer les pages qui vous rejoignent le plus, qui parlent à votre cœur et vous révèlent l’étonnant mystère que vous portez au fond de vous : un cœur neuf, le cœur d’un enfant de Dieu qui se fait follement chéri par le Père, cœur qui est habité par l’Esprit de Jésus ressuscité y apportant la vie divine en abondance.
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau