mardi 20 décembre 2011

Le Cadeau de la joie

Je suis à la retraite. Je n’ai plus à m’occuper de toutes sortes de tâches administratives que j’avoue n’avoir jamais préférées. Il ne me reste qu’à approfondir la beauté et la richesse de ma foi évangélique et à en témoigner du mieux que je peux, par les moyens à ma disposition. Pour me remettre plusieurs fois par jour sous les yeux ce désir de mon cœur, que je considère être aussi un appel de Dieu, j’ai installé au-dessus de mon ordinateur une icône de saint Jean le Baptiste, ce prophète que Jésus a comparé à une lampe qui brûle et qui éclaire.

Je me sens un peu comme Jean-Baptiste! Sans oser tout de même prétendre l’approcher dans sa pauvreté, son humilité, son courage, ni dans son rôle unique dans l’histoire des fréquentations de Dieu avec notre humanité. Dans l’Église et où j’en suis, je ressens un semblable appel à révéler Jésus qui est caché au milieu de nos routines et humbles événements quotidiens.

Jean a dansé de joie quand il a été sanctifié par la visite de Jésus présent en Marie, alors que lui aussi était encore dans le sein de sa mère. Il n’a pas camouflé cette lumière mise en lui par l’Esprit : il a vraiment été une lampe qui brûle et qui éclaire. Il a accompli sa mission de préparer la venue de Dieu chez nous. Il a fait entendre l’appel à accueillir ce Cadeau de Dieu. Alors qu’il baptisait au Jourdain, Jésus est venu à lui. Jean a exulté de joie de voir Dieu s’approcher en suivant nos humbles chemins de pécheurs repentants pour nous apporter le bonheur de nous savoir infiniment aimés de Dieu et en paix avec Lui.

C’est aussi mon désir en ce temps de retraite de faire luire Jésus, la Parole vivante de Dieu, par ce bloque entre autres moyens. C’est pour être fidèle à cette mission que je prie si souvent l’Esprit-Saint, le suppliant avec instances et gémissements de venir habiter en moi, de me brûler et à travers moi de répandre la lumière, la paix et la joie qu’est Jésus.

Comme l’a expérimenté Jean le Baptiste, nous aussi sommes mis en présence de Jésus vivant. Il vient à nous dans la nuit de Noël mais aussi dans chaque eucharistie. Il vient dans la mangeoire de nos cœurs et la crèche de nos vies pour nous faire expérimenter comment nous sommes précieux pour le cœur de Dieu. Jésus est le plus merveilleux des cadeaux! Noël est une grande fête de joie.

Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau