samedi 27 avril 2013

50 ans de vie diocésaine à Gatineau

Le 27 avril, cinquantième anniversaire de la fondation du diocèse de Gatineau, est une invitation à approfondir ce que nous sommes ensemble en Église locale. Le Concile Vatican II nous y guide dans son Décret sur la charge pastorale des évêques (par. 11).

« Un diocèse est une portion du Peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium, il en soit le pasteur : ainsi le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint-Esprit grâce à l’Évangile et à l’Eucharistie, constitue une Église particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique. »

Le concile définit un diocèse par les personnes qui y sont rassemblées en Peuple de Dieu, en Corps du Christ, en Temple de l’Esprit. Là « est vraiment présente et agissante l’Église du Christ. » Là aussi, le Peuple de Dieu accomplit sa mission d’être « un espace d’alliance » entre ce monde et son  Dieu qui l’aime avec fidélité.

L'Esprit, l'Évangile, l'Eucharistie et l'Évêque sont les agents et lieux du rassemblement ecclésial, affirme Vatican II.

C’est l’Esprit-Saint qui est l’agent principal de notre unité, rassemblant dans le même projet de Jésus nos diverses vocations, charismes et énergies. Il est le moteur, l’inspirateur, l’âme et le cœur de notre vie en Église. Il importe donc de le supplier tous les jours de « venir » dans nos engagements, nos pensées et nos désirs.

L’Évangile nous est offert dans toutes les cellules de ce Corps que nous formons en Église diocésaine. Sa proclamation met sur la table de nos cœurs une nourriture abondante et riche. Reçu en communauté, il est au cœur de notre Église une source jaillissante. Y buvant fréquemment ensemble nous parvenons à une intuition neuve du cœur de Dieu, de ses pensées de paix, de bonheur pour notre humanité, de ses priorités pour les petits.

L’Eucharistie, et particulièrement la messe du dimanche, nous construit en famille des enfants de Dieu. L'expérience ecclésiale séculaire nous apprend que « l'Eucharistie fait l'Église » et que « nous devenons qui nous y recevons ». Ce sacrement vécu en assemblée est dynamique et vivant : c’est le Vivant qui nous y convoque, nous y nourrit et nous envoie.

Vatican II a présenté l'Évêque comme l'acteur sacramentel, le pasteur, avec le presbyterium et en partenariat ou synodalité avec les autres fidèles, par lequel l'Esprit, l'Évangile et l'Eucharistie rassemblent cette portion précise du Peuple de Dieu. Il est le vicaire du Christ au cœur de l’Église locale. Le lien de communion avec lui est fondamental, comme le montre le fait qu’il est nommé à chaque eucharistie.

Une conscience assidûment entretenue de nos racines dans le cœur de Dieu et dans son plan de miséricorde sur notre monde nous protège d'oublier ce que nous sommes en Église et quelles sont nos raisons d'être. L’anniversaire de notre Église diocésaine est un appel à cette conversion, au retour à nos sources. C’est un moment de réveil de notre mémoire ecclésiale, nous invitant à nous redire en communauté d'où nous venons, qui nous sommes, pourquoi nous existons, où nous allons, quelles sont nos armes de combat, quelles sont les raisons de nous engager dans l'histoire humaine, de nous y compromettre et d'opter préférentiellement pour les plus blessés par la vie.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau