lundi 19 août 2013

Pourquoi aimer?

Les évangiles insistent à temps et à contretemps sur la nécessité pour les disciples de Jésus de s’aimer les uns les autres (Jean 13, 34-35), d’aimer même nos ennemis (Matthieu 5,44). Qu’est-ce qui justifie une telle insistance? Certaines personnes sont faciles à aimer. D’autres nous sont indifférentes. D’autres encore nous repoussent. Jésus nous enseigne qu’il faut toutes les aimer!  Pourquoi? Est-ce possible?
 
Dieu est amour (1 Jean 4,8). Voilà la grande révélation que nous a apportée Jésus par sa vie, son enseignement et sa mort sur la croix.
 
Nous sommes enfants de Dieu par la nouvelle naissance de notre baptême (Jean 1,12-13). C’est donc dans notre nature d’aimer comme notre Père du ciel aime. Si nous n’aimons pas comme Jésus et à sa suite, nous sommes dénaturés!
 
Jésus notre grand frère est venu justement pour nous apprendre les chemins de cet amour. C’est en le regardant, l’écoutant, le suivant que nous vivons l’apprentissage quotidien de l’amour.
 
Dieu est amour. Nous sommes ses enfants. Jésus est notre frère ainé et notre modèle. Voilà nos raisons d’aimer. 
 
Mais est-ce possible? C’est impossible avec nos seules forces. Mais nous savons que « l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. » (Romains 5,5) Voilà la source intime jaillissant en notre cœur et nous rendant capables d’aimer comme et à la suite de Jésus. 
 
† Roger Ébacher
Archevêque émérite de Gatineau