jeudi 15 août 2013

Famille, culture, paix, justice, développement, vie économique

Le document de Vatican II sur l’Église dans le monde de ce temps a deux parties. « Après avoir montré quelle est la dignité de la personne humaine et quel rôle individuel et social elle est appelée à remplir dans l’univers, le Concile attire maintenant l’attention de tous sur quelques questions particulièrement urgentes de ce temps qui affectent au plus haut point le genre humain. »
 
De nombreuses questions spécifiques y sont analysées : dignité du mariage et de la famille, contrôle des naissances, urgence de l’alphabétisation, droit de propriété et hypothèque sociale de ce droit, droit à la syndicalisation, noblesse de l’engagement politique et exigences, urgence de la paix, nécessité de la construction d’une communauté internationale dans la fraternité et une recherche du bien commun universel.  
 
«  Puisque Dieu le Père est le principe et la fin de tous les hommes, nous sommes tous appelés à être frères. Et puisque nous sommes destinés à une seule et même vocation divine, nous pouvons aussi et nous devons coopérer, sans violence et sans arrière-pensée, à la construction du monde dans une paix véritable. » 
 
Vous désirez approfondir ces enseignements de Vatican II? Allez au lien.  Je vous y attends.
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau