vendredi 19 juin 2015

Les martyrs d’aujourd’hui

J’ai longtemps cru que le temps des martyrs était fini depuis longtemps! Jean-Paul II avait déjà ébranlé en moi cette croyance par une recherche très fouillée sur les martyrs du XXe siècle. Maintenant, ces drames se multiplient dans de nombreux pays du monde. Les médias nous en informent. Certains médias en montrent mêmes sur nos écrans. Nous sommes plus que jamais au temps des martyrs!
 
Le pape François, dès le début de son pontificat, s’est montré très sensible à ces douloureuses situations. Et récemment, le 21 avril 2015, il affirmait dans une homélie : « Aujourd’hui l’Église est une Église de martyrs. » Il ajoutait : « La Parole de Dieu déplaît toujours à certains cœurs. La Parole de Dieu dérange, quand tu as le cœur dur, quand tu as le cœur païen, car la Parole de Dieu te met au défi d'avancer. »
 
Jésus avait prophétisé à ses disciples : « l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.» (Jean 16, 2) Déjà au tout début de l’Église, ceux qui ont tué le premier martyr Étienne croyaient ainsi rendre gloire à Dieu. Ces motifs sont encore évoqués aujourd’hui.
 
Et le pape de conclure : « Unissons-nous à Jésus dans l’Eucharistie, et unissons-nous à tant de frères et sœurs qui souffrent le martyre de la persécution, de la calomnie et de meurtres pour être fidèles à l’unique pain qui rassasie, c’est-à-dire à Jésus. »
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau