lundi 5 septembre 2016

Annoncer le Christ mort et ressuscité

Quels sont le centre et l’essence de ma vie de disciple-évangélisateur? « Le Dieu qui a manifesté son amour immense dans le Christ mort et ressuscité. » (EG 11) Être disciple, c’est accueillir dans la foi cet amour manifesté sur la croix et répondre à cet amour par mon amour : répondre amour pour amour!
 
Être évangélisateur, c’est témoigner par mes actes et mes paroles de cet amour qui est allé jusqu’au don de sa vie pour moi, pour nous. La joie de me savoir à ce point aimé fleurit en fécondité évangélisatrice.
 
Le Christ Jésus, mort et ressuscité pour nous, « peut toujours, avec sa nouveauté, renouveler notre vie et notre communauté, et même si la proposition chrétienne traverse des époques d’obscurité et de faiblesse ecclésiales, elle ne vieillit jamais. Jésus Christ peut aussi rompre les schémas ennuyeux dans lesquels nous prétendons l’enfermer et il nous surprend avec sa constante créativité divine. Chaque fois que nous cherchons à revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’Évangile, surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui. »
 
Je demande la grâce de toujours me laisser attirer, captiver, « ensorceler » par cette source! Qu’elle m’enivre de son murmure de vie!
 
Jésus a dit à la femme samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c'est toi qui l'aurais prié et il t'aurait donné de l'eau vive. […]  Qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle. » (Jean 4, 10-14)
 
J’ai soif de cette eau! Qu’elle devienne source au cœur de mon cœur, source d’où jaillira ma vie de disciple-missionnaire!
 
(5e texte d’une série sur La joie de l’Évangile)

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau