dimanche 11 septembre 2016

Coopérer à l’œuvre de Dieu

Malgré mon désir profond de témoigner de l’Évangile, j’ai parfois la tentation de me décourager, de baisser les bras! C’est vraiment une tentation! Sa source est dans le fait que je me fie trop sur moi-même. Oui, je veux faire œuvre de témoignage de Jésus mort est ressuscité par amour pour nous! Mais, je pense, j’agis comme si un tel témoignage évangélique était mon œuvre!
 
Le pape François écrit au sujet du travail d’évangélisation dans notre monde : « Bien que cette mission nous demande un engagement généreux, ce serait une erreur de la comprendre comme une tâche personnelle héroïque, puisque l’œuvre est avant tout la sienne, au-delà de ce que nous pouvons découvrir et comprendre. Jésus est “le tout premier et le plus grand évangélisateur”. Dans toute forme d’évangélisation, la primauté revient toujours à Dieu, qui a voulu nous appeler à collaborer avec lui et nous stimuler avec la force de son Esprit. La véritable nouveauté est celle que Dieu lui-même veut produire de façon mystérieuse, celle qu’il inspire, celle qu’il provoque, celle qu’il oriente et accompagne de mille manières. Dans toute la vie de l’Église, on doit toujours manifester que l’initiative vient de Dieu, que c’est “lui qui nous a aimés le premier” (1 Jn 4, 19) et que “c’est Dieu seul qui donne la croissance” (1 Co 3, 7). Cette conviction nous permet de conserver la joie devant une mission aussi exigeante qui est un défi prenant notre vie dans sa totalité. Elle nous demande tout, mais en même temps elle nous offre tout. » (EG 12)
 
Je ne suis qu’un collaborateur de l’œuvre de Dieu. Tout témoignage vrai en faveur de Jésus est une initiative du Père et une inspiration de l’Esprit. L’important pour moi est d’accueillir humblement ce souffle. Je dois me reconnaître incapable d’évangéliser! Mission impossible pour moi tout seul. Mais avec Celui qui nous aime jusqu’à nous donner son Fils, tout est possible. Mon grand défi est de lui permettre d’agir, sans y mettre trop d’obstacles par mes prétentions, mes égoïsmes, mon orgueil.
 
Esprit-Saint, garde-moi dans la joie qui jaillit de la source qu’est le Cœur de Jésus ouvert sur la croix et à l’œuvre dans notre monde. Père, tiens-moi bien connecté à cette source de vitalité spirituelle et apostolique.
 
(6e texte d’une série sur La joie de l’Évangile)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau