lundi 8 mai 2017

Les énergies pascales qui nous habitent

La veille de sa Pâques, de son élévation auprès du Père par la croix, la résurrection et l’ascension, Jésus donnait des paroles éternelles à ses amis, et à nous qui voulons le devenir de plus en plus chaque jour. C’est son précieux, inépuisable, irremplaçable, testament.
 
Jésus nous y invite à lui faire confiance. Et il en est bien digne. Car il est le Fils éternel envoyé par le Père pour nous parler de cet Amour qui est la source vivante et donneuse de vie éternelle, jaillissant au cœur du monde. « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » (Jean 14, 1) Croire en la personne et aux paroles de Jésus, c’est dès ici-bas obtenir la vie éternelle et recevoir la promesse de la résurrection de tout notre être au dernier jour. Quelle force pour rassurer nos cœurs si souvent bouleversés!
 
Croire en Jésus ressuscité ouvre pour nous une brèche dans le mur de la mort. Jésus a vécu sa Pâque à travers sa mort pour aller chez le Père nous y préparer une place. Et il promet : « Je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. » (Jean 14, 3)
 
Disciples de Jésus, notre vie trouve en lui son sens, son orientation, son véritable but. Sans un tel but éternel, que valent nos projets de toutes sortes? Certes, ils portent des espoirs, ils sèment des réalités souvent grandioses dans notre histoire. Mais tout cela est mortel, éphémère, temporel. Jésus nous en averti : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15, 5) C’est en demeurant enté sur Jésus ressuscité que nous portons des fruits qui demeurent. Quelle espérance et quelle énergie ainsi semées en nous!
 
Ces fruits éternels ne peuvent être que ceux de la charité. Seul l’amour ne passera jamais. Et Dieu, qui est Amour, nous veut chez lui, qui est chez nous, avec Jésus. Agit en nous comme un puissant élan et un attrait dynamisant la dernière prière de Jésus pour les siens, pour nous : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » (Jean 17, 28)
 
Nous vivons notre Pâque avec, au cœur, ces dynamismes qui sont œuvres, fruits du Père, par Jésus ressuscité agissant par l’Esprit gémissant en nos cœurs : « Père! » (Jean 17, 1)
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau