dimanche 23 septembre 2018

« Soyez dans la joie…! »

Ce titre nous fait penser au pape François! Un des grands thèmes de son pontificat est bien la joie. Il y revient constamment, soit comme un appel, soit comme le fruit d’une vie chrétienne vécue sous la mouvance de l’Esprit.
 
Le 19 mars 2018, en la fête de saint Joseph, ce grand et humble saint que le pape affectionne, il a signé un texte intitulé : Soyez dans la joie et l’allégresse. C’est sa troisième exhortation apostolique, après La joie de l’Évangile (dans laquelle le pape faisait connaître au monde les grandes lignes de ce que sera son pontificat) et La joie de l’amour (dans laquelle le pape donnait de précieux enseignements sur la famille).
 
Le récent texte a pour thème : l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Depuis le début de son pontificat, le pape revient souvent sur ce thème. Car la sainteté est au cœur du mystère chrétien. Elle est aussi la condition fondamentale pour une vie de disciple missionnaire. Car c’est du cœur sanctifié par l’Esprit que jaillit l’énergie nécessaire pour offrir au monde d’aujourd’hui le message évangélique.
 
Quoi ne pas attendre et quoi attendre de ce texte? Le pape répond clairement à ces deux questions dès le second paragraphe de l’exhortation apostolique.
 
« Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu’on pourrait faire concernant les moyens de sanctification. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons “saints et immaculés en sa présence, dans l’amour” (Ep 1, 4). »
 
Je me propose, pour les prochains textes de ce blogue, de faire ressortir les grands thèmes de ce document. Mais je vous invite d’ici là à le lire. Il est le moins long des exhortations pontificales du présent pape. Le langage est simple, parfois même humoristique, proche de la vie. Texte dynamique et inspirant, qui ne décourage pas, mais au contraire montre que la sainteté est accessible dans la vie la plus ordinaire!
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(1er texte d’une série sur l’appel à la sainteté)

Aucun commentaire: