mardi 2 juin 2020

Incommensurables miséricordes

Dieu me dit, à moi pécheur qui hésite toujours à m’abandonner à ses tendresses et à ses pardons :

« Vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies,
et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Isaïe 55, 8-9)
 
Tu m’invites à toujours revenir vers toi, ô mon Créateur, mon Libérateur, mon Père! Et pour m’y encourager, tu me rappelles l’incommensurabilité de tes miséricordes, qui dépassent tout ce qu’on peut trouver de semblable chez les humains. Amour et pardon divins! Tu n’es pas un homme, mais Dieu! Toujours fidèle! Toujours pardonnant! Bonté que rien ne peut décourager! Aucune rancune, aucune rancœur, aucune vengeance dans ton cœur!
 
Illumine mon cœur, purifie-le!
 
Et quand je doute, fixe mon cœur sur la croix de Jésus! Tu m’aimes jusque-là! Alors, pourquoi douter? Avoir peur?
 
† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau