jeudi 26 novembre 2020

Le grand signe de l’Amour

Devant la Croix, me revient souvent la question : pourquoi Jésus devait-il souffrir tout cela? Ne pouvait-il devenir d’une autre façon, moins honteuse, le Seigneur des vivants et des morts?

Je n’ai trouvé qu’une réponse. Dieu le Père a voulu que ce soit ainsi parce que c’était son meilleur moyen de dire, d’une façon audible pour notre cœur humain, qu’il nous aime inconditionnellement, à la folie.

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jean 3, 16)

Comment aurais-je pu deviner un tel amour pour nous, pour moi, amour aussi déroutant, incompréhension, si Jésus n’était pas allé jusqu’au bout du don de soi?

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis. » (Jean 15, 13-14)

J’adore et je me tais! Je laisse mon cœur murmurer : « Il m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2,20)

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau