dimanche 1 novembre 2020

Que sera mon corps à la résurrection des morts?

La résurrection des corps est un mystère. Je ne peux la connaître que par une révélation. C’est ce que saint Paul m’apporte dans ses lettres, dont je me nourris.

Mon Seigneur Jésus, avec la puissance de Dieu, tu viendras me réveiller de ma tombe.

Ce n’est pas là une œuvre qui dépasse la puissance de Dieu qui a créé un nombre incalculable de diversités et de beautés dans l’ensemble de l’univers.

C’est lui qui a créé mon corps. Il saura bien le recréer, mais libéré de ses limites, de ses travers, de ses résistances à mon cœur et mon âme.

« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance. » (1 Corinthiens 15, 42-43)

Ce sera un corps parfaitement dépouillé des misères d’ici-bas. Corps qui ne souffre plus, qui est agile et subtil, qui est illuminé de la lumière du Christ.

Voilà mon espérance! Bien obscure, mais suffisamment lumineuse pour entretenir en moi le goût de vivre, de faire face à ce qui me conduira à ma mort!

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau