dimanche 20 juin 2021

Un monde nouveau

Lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
« Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. »

Depuis 15 mois, une phrase revient sans cesse dans nos conversations, sur les fenêtres des maisons et des magasins : « Ça va bien aller. » Devant l’incertitude, les autorités civiles se veulent rassurantes et positives. Ce slogan trouve écho dans nos vies personnelles, professionnelles et communautaires. Ce thème redonne espoir, invite à la persévérance devant les « vagues » qui viennent brasser nos habitudes et notre vivre ensemble.

Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, saint Paul se veut aussi optimiste, tourné vers l’avenir. « Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. » Il souhaite ainsi inviter la communauté de croyants qui est à Corinthe à obéir au message d’amour du Christ, à son message de salut. « Si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. » L’amour transforme, donne espoir, ramène à la vie après des épreuves difficiles.

Dans l’Église comme dans la société en général, il se dégage un consensus qu’après la pandémie les choses ne seront plus comme avant. Peut-on espérer un monde nouveau où la distanciation et les inégalités entre les peuples, entre les riches et les pauvres, fera place à un monde de partage, de solidarité, de paix et d’espérance? 

René Laprise

Diacre permanent

Ce texte a été publié dans la chronique Échos de la Parole de l'Office de catéchèse du Québec.