mardi 1 juin 2021

Dimension apostolique de la souffrance

Que me dit saint Paul en affirmant : « Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. » (Colossiens 1, 24)?

Le cardinal Martini note que cette phrase est « — peut-être la plus belle — où Paul exprime la conscience qu’il a de son ministère comme source de salut pour les siens ». Et il ajoute : « Paul vivait son ministère comme une souffrance endurée pour les siens : elle est partie prenante de son service. »

Que l’Esprit me fasse percevoir et vivre ainsi mes souffrances quotidiennes : unies à celles de Jésus s‘offrant au Père pour le salut du monde entier, le salut des miens ici.

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau