jeudi 9 juin 2011

J'aime aussi l'été

Déjà les oisillons essaient leurs ailes. Les papillons et les abeilles s’en donnent à cœur joie dans les fleurs qui bientôt vont commencer à devenir des fruits. Le soleil s’y met de la partie. Le vent fait bercer doucement les nuages ou parfois les tournent en tempête. Les jours torrides appellent la douceur des nuits qui provoquent nos rêves et viennent calmer ou angoisser nos cœurs.

Quelque part, à l’orée d’un bois, je connais une source qui laisse exalter son chant en un jaillissement qui attire, fascine, rafraichit, me donne le désir de  la goûter. J’aime, chaque fois que je le peux, me laisser attirer par son murmure mystérieux, venir m’y assoir dans l’herbe et abandonner mon cœur à l’envahissement par cette musique qui fait jaillir en moi une source qui vient de je ne sais où…
Et par les nuits claires, la profondeur du mystère des cieux me bouleverse. Les étoiles filantes m’entrainent sous d’autres cieux. Cet univers est si grand, si beau, si plein de secrets, que nous ne finissons pas d'écouter.
Et du fond de ma mémoire jaillissent ces vieux chants bibliques toujours si actuels.
« Mon Dieu, tu es si grand! Vêtu de faste et d'éclat, drapé de lumière comme d'un manteau, tu déploies les cieux comme une tente, tu bâtis sur les eaux tes chambres hautes; faisant des nuées ton char, tu t'avances sur les ailes du vent; tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs un feu de flammes. Tu poses la terre sur ses bases, inébranlable pour les siècles des siècles…Dans les ravins tu fais jaillir les sources, elles cheminent au milieu des montagnes;  elles abreuvent toutes les bêtes des champs, les ânes sauvages y calment leur soif;  l'oiseau des cieux séjourne près d'elles, sous la feuillée il élève la voix……… » (Psaume 104, Bible de Jérusalem).
 « A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles, que tu fixas… » (Psaume 8). C’est si beau. C’est si grand. C’est si généreux dans sa diversité.
J’aime chanter l’été.
† Roger Ébacher
Évêque de Gatineau  

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce message, la poésie qui s'y exprime et la sérénité qui s'en dégage. D'autant plus que je crois connaître très bien la source dont il est question.
Continuez...
Rénald

Rénald a dit…

Merci pour le message et pour la source...

petit a dit…

Magnifique texte que j'aurais aimé écrire et auquel je souscris entièrement.
Merci