vendredi 17 juin 2011

Les grands-parents

Il me semble souvent que les personnes âgées s’ennuient et se pensent inutiles. J’ai le goût de protester et de leur dire : Mais, vous avez une chose très importante à faire : aimez vos enfants et vos petits-enfants et montrez-le-leur par des gestes simples, vrais, qui viennent de votre cœur: une invitation, un accueil, au appel téléphonique, un petit cadeau significatif... Ils en ont toujours cruellement besoin.
Depuis quelques années, je reçois très souvent le témoignage de jeunes dans la vingtaine ou plus qui affirment que certaines valeurs essentielles dans leur vie leur viennent de leur grand-père, qui non seulement les a initiés à bien des choses matérielles, mais surtout à un savoir-vivre et une sagesse dont ils découvrent peu à peu la beauté et la richesse. Et encore ils affirment en me montrent un objet : ce chapelet vient de ma grand-mère. Il m’est très précieux. Ou encore : cette médaille que je porte au cou, certes discrètement, j'y tiens car elle est un cadeau de ma grand-mère. Elle  m’inspire de la confiance en Dieu, en la vie, en un amour qui m’accompagne.
Les jeunes ont un besoin fou d’être aimés, appréciés. Et ils ne trouvent pas toujours cela sur leur chemin. Ils en viennent souvent à douter qu’ils soient aimables. N’est-ce pas une belle vocation que la vôtres, grands-parents, de leur montrer qu’ils sont aimables et que vous les aimez inconditionnellement!
† Roger Ébacher
Évêque de Gatineau