lundi 9 juillet 2012

Une belle expérience

Dans mes « années de jeunesse », j’ai animé beaucoup de retraites spirituelles pour des religieux, religieuses, prêtres, laïcs. Mais depuis plusieurs années, j’ai dû cesser, étant trop pris par mon ministère quotidien au diocèse de Gatineau. Le temps a passé sur ces beaux souvenirs et je me demandais si j’étais encore apte à vivre un tel exercice d’enseignement, de soutien spirituel et d’accompagnement.

Mais me voilà un retraité depuis quelques mois. Et j’ai reçu comme un clin d'œil de Dieu une invitation à plonger à nouveau dans ces engagements envers des groupes pour les accompagner pendant quelques jours. Je m’y suis risqué. Ce sont les Sœurs de l’Assomption de la Ste-Vierge qui ont eu cette audace de m’inviter et de m’accueillir durant une semaine. Nous nous sommes ensemble plongés dans l’Évangile de saint Jean (2). Ce grand apôtre et mystique est d’ailleurs un des patrons célestes de leur communauté.

Ca m’a fait du bien. Ce fut intense car cet évangile est un écrit très profond. Son auteur est symbolisé par un aigle. Cet oiseau qui vole très haut et a un œil perçant et capable de tout scruter évoque bien cet écrit jailli des contemplations du « disciple bien-aimé » qui a si intimement connu et aimé Jésus. Nous y sommes attirés vers les hauteurs du mystère éternel de Dieu Père, Fils et Esprit. Mais nous sommes aussi conduits à suivre à travers des personnages sympathiques et tellement humains les cheminements de la foi et de l’incroyance. Car il faut choisir pour ou contre ce Dieu toujours mystérieux mais pourtant si proche qui se manifeste par des signes qui questionnent et qui s’explique en des discours qui exigent réflexions et arrêts méditatifs.

J’ai donc le goût de continuer sur ce chemin, au fur et à mesure des appels de l’Esprit.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau