dimanche 20 octobre 2013

L’alliance avec Jacob

L’alliance abrahamique, valide pour Isaac le fruit de la promesse, le fut aussi pour Jacob le petit-fils  d’Abraham.  Le récit biblique y insiste fortement.
 
Jacob vient d’arracher par ruse le droit d’ainesse d’Ésaü et la bénédiction paternelle. Devant la colère meurtrière de son frère, il s’enfuit. Un soir, le fuyard se coucha avec une pierre sous sa tête et s'endormit. « Il eut un songe: Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient! Voilà que Yahvé se tenait devant lui et dit: “Je suis Yahvé, le Dieu d'Abraham ton ancêtre et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donne à toi et à ta descendance. Ta descendance deviendra nombreuse comme la poussière du sol, tu déborderas à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi, et tous les clans de la terre se béniront par toi et par ta descendance. Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et te ramènerai en ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n'aie accompli ce que je t'ai promis.” » Jacob prit « la pierre qui lui avait servi de chevet, il la dressa comme une stèle et répandit de l'huile sur son sommet. » Et il fait le vœu que, si le Dieu d’Abraham et d’Isaac le protège à l’allée et au retour de son voyage, il sera son Dieu et que la pierre dressée comme une stèle sera le mémorial de cette alliance (Genèse 28, 10-22).
 
Après de nombreuses années et s’étant enrichi, Jacob, revenant au pays de ses ancêtres, repasse au lieu de son songe. « Dieu apparut encore à Jacob, à son retour de Paddân‑Aram, et il le bénit. Dieu lui dit: “Ton nom est Jacob, mais on ne t'appellera plus Jacob, ton nom sera Israël.” Aussi l'appela‑t‑on Israël. Dieu lui dit: “Je suis El Shaddaï. Sois fécond et multiplie. Une nation, une assemblée de nations naîtra de toi et des rois sortiront de tes reins. Le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donne, et à ta postérité après toi je donnerai ce pays.” » (Genèse 35, 9-12. Voir aussi 48, 3-4)
 
L’alliance est encore là, marquée par une dimension universelle. Dieu, dans son dessein de salut et de bonheur pour tous les humains, passe ainsi par des personnes ou des groupes appelés à une mission pour tous. Voilà qui éclaire ce que nous sommes et devons être en Église : des agents de communion, de solidarité, de paix.
(8e texte d’une série sur l’Alliance)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau