dimanche 7 août 2016

À quoi s’occupe un évêque à la retraite?

C’est une question que plusieurs personnes m’ont posée depuis quatre ans. Je ne peux oser une réponse qu’en partant de mon cas personnel!
 
J’ai vite pris une distance de tous ces dossiers qui inondaient mon bureau régulièrement! Je me suis donné plus de temps pour dormir, pour prier, pour savourer des livres que je désirais parcourir depuis longtemps.
 
J’ai eu le goût de répondre positivement aux nombreuses demandes de divers groupes pour l’animation spirituelle de leurs temps de retraite. Ces heures passées à relire et présenter l’Évangile de saint Jean furent un grand enrichissement pour moi. Il en a aussi résulté la publication d’un livre intitulé : Devenir enfant de Dieu. La croissance spirituelle dans l’Évangile de Jean, Médiaspaul 2015.
 
Mon successeur, Mgr Paul-André Durocher, me demande parfois de célébrer le sacrement de la confirmation. Cela me plaît. J’aime rencontrer ces jeunes adultes qui se sont préparés à vivre ce moment important de leur vie humaine et chrétienne. J’aime aussi parfois participer à des fêtes paroissiales où se célèbrent divers anniversaires.
 
Je garde le souci de rappeler la nécessité évangélique de l’engagement social au nom de notre foi. Je soutiens divers organismes pour les sans-abris, les itinérants, les pauvres en manque de logement. J’ai souvent des textes sur ces sujets dans mon blogue. J’écris régulièrement des billets pour le Prions en Église dominical sur la question de l’enseignement social de l’Église.
 
Je célèbre chaque jour la messe dans la résidence où je vis. Et je reçois presque chaque semaine des demandes pour aller en paroisse célébrer la messe du dimanche, célébrer des funérailles ou vivre d’autres activités spirituelles et pastorales. C’est intéressant de retrouver ainsi beaucoup de personnes que j’ai bien connues, dans les divers coins de l’Outaouais.
 
En somme, je ne m’ennuie pas à la retraite!
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau