dimanche 21 août 2016

Dieu Vivant ma joie

« Les livres de l’Ancien Testament avaient annoncé la joie du salut, qui serait devenue surabondante dans les temps messianiques. » (EG 4) L’important est d’accueillir cette joie dans mon cœur. « Pousse des cris de joie, des clameurs. » (Is 12, 6)
 
Je suis convoqué à voir par ma foi Dieu à l’œuvre autour de moi, en moi, à percevoir ses œuvres de tendresses, de pardon, de fidélité. Je pourrais alors, grâce à ce contact avec Dieu, devenir un message de la joie pour les autres. C’est mon témoignage : ma mission qui trouve son origine dans mon expérience personnelle, spirituelle de Dieu, de Jésus, de son Esprit.
 
Zacharie invite à acclamer le Roi qui arrive, « humble, monté sur un âne » : « Exulte avec force, fille de Sion! Crie de joie, fille de Jérusalem! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux » (Za 9,9). Sophonie nous montre Dieu lui-même comme un centre lumineux de fête et de joie. Le pape Francis affirme que relire ce texte le remplit de vie : « Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur! Il exultera pour toi de joie, il tressaillera dans son amour; il dansera pour toi avec des cris de joie » (3, 17).
 
« C’est la joie qui se vit dans les petites choses de l’existence quotidienne, comme réponse à l’invitation affectueuse de Dieu notre Père : “Mon fils, dans la mesure où tu le peux, traite-toi bien […] Ne te prive pas du bonheur d’un jour” (Si 14, 11.14). Que de tendresse paternelle s’entrevoit derrière ces paroles! »
 
« Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour. Je suis l’aveugle sur le chemin. Guéris-moi, je veux te voir!
 
Ouvre mes mains, Seigneur, qui se ferment pour tout garder, le pauvre a faim devant ma maison : apprends-moi à partager!
 
Fais que je marche, Seigneur, aussi dur que soit le chemin, je veux te suivre jusqu'à la croix : viens me prendre par la main.
 
Fais que j'entende, Seigneur, tous mes frères qui crient vers moi. À leur souffrance et à leurs appels, que mon cœur ne soit pas sourd.
 
Garde ma foi, Seigneur, tant de voix proclament ta mort! Quand vient le soir et le poids du jour, ô Seigneur, reste avec moi! »
 
Je pourrai alors en venir à vivre la mission que tu me confies avec ta joie dans mon cœur, dans ma vie. Que Jésus Ressuscité par son Esprit me rende capable de me conduire comme un enfant de Dieu confiant et abandonné entre les bras de son Père! Qu’il fasse de moi un disciple-missionnaire.
(2e texte d’une série sur La joie de l’Évangile)
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau