vendredi 23 juin 2017

L’amour dans la famille

Il y a plus d’un an, le pape François publiait une exhortation adressée à tous les membres de l’Église. Il lui a donné le beau titre : La joie de l’amour. Le pape y présente la bonne nouvelle de l’enseignement biblique et évangélique sur les couples et les familles.

Durant de nombreuses heures, lors de deux synodes mondiaux, le pape François a écouté des évêques provenant des divers pays de la terre raconter la situation du couple et de la famille dans leurs régions respectives. Il a médité le tout en y ajoutant ses propres réflexions et a offert un très stimulant document sur « l’amour dans la famille ».

Recherchant à rejoindre toutes les périphéries de l’Église, le pape a vu qu’il devait mettre en priorité le couple et la famille. Il connaît, par sa longue expérience pastorale, les peines, les difficultés, les échecs de tant de couples et familles. Mais il voit surtout le beau qui s’y vit, humblement, au jour le jour. Là se construit au ras du quotidien l’humanité avec ses richesses variées. Là se transmet la vie, se forment des hommes et des femmes qui sauront porter à leur génération des valeurs, de l’amour, de l’espérance. Le pape dit clairement deux objectifs de son texte. C’est « une proposition aux familles chrétiennes, qui les stimule à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience. » C’est donc un texte très positif, qui vise à reconnaitre la beauté et la nécessité des couples et des familles dans notre monde d’aujourd’hui.

Par ailleurs, le pape dit clairement dans ce texte sa propre attitude devant les couples et les familles en difficulté. Il y « vise à encourager chacun à être un signe de miséricorde et de proximité là où la vie familiale ne se réalise pas parfaitement ou ne se déroule pas dans la paix et la joie. »

Ce texte papal est un don généreux du chef de l’Église catholique aux couples et aux familles. Mais il est capable d’éclairer et de stimuler toute personne de bonne volonté qui porte dans son cœur l’amour de la vie, de la solidarité, de la communion entre les groupes humains et les peuples.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau

(1er texte d’une série sur La joie de l’amour)