vendredi 9 octobre 2020

« Jésus est vraiment ressuscité! »

C’est par cette exclamation joyeuse et victorieuse que mes sœurs et frères orientaux se saluent durant la nuit de Pâques.

C’est ce que Paul enseignait déjà aux nouveaux convertis du paganisme :

« Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis. » (1 Corinthiens 15, 3-8)

Il m’interpelle : si je ne crois pas que Jésus est ressuscité et vivant aujourd’hui, suis-je un croyant animé par la foi chrétienne?

Quelle interrogation dérangeante!

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau