samedi 9 juillet 2022

Je suis la porte des brebis

Jésus, tu affirmes avec insistance : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. » (Jean 10, 7-9) Cette définition de toi-même me surprend. Éclaire-moi par ton Esprit!

Quel est le rôle d’une porte dans une bergerie? Elle permet aux bergers et aux brebis d’entrer et de sortir. Ils sont libres de circuler. Et les brebis ont accès aux sources d’eau et aux généreux pâturages. La porte protège aussi les brebis contre les voleurs, contre les loups.

La bergerie dont tu parles, Jésus, c’est le Peuple de Dieu, la communauté, l’Église. Là, les brebis trouvent une surabondance de dons divins, tels que la Parole, les sacrements, la vie fraternelle.

Jésus, tu es le seul à donner accès à ces richesses spirituelles qui nous permettent d’ouvrir notre cœur au Père et aux autres. C’est là ta tâche : nous sauver et nous conduire au but de notre vie. Tu es le seul à pouvoir le faire. Je te fais confiance et m’attache à toi.

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau