jeudi 5 juillet 2012

Respirer les beautés de la nature

J’aime aller une fois de temps à autre passer une journée à la campagne. C’est ce que j’ai fait récemment. Je suis allé à Champboisé.  Quel magnifique domaine avec ses boisés, sa source, ses champs, ses maisonnettes…..

Je me suis rendu à la source d’abord. Le débit d’eau est faible. Mais en tendant l'oreille j’ai perçu son gazouillis. Il a parlé à mon cœur : «  Demande et je te donnerai une eau qui vivra en toi pour rafraichir ton cœur ». J’ai demandé et j’ai reçu.

Je suis allé flâner dans les sentiers jusqu’à la statue de Marie. Elle veille sur les personnes qui y passent, comme elle a été proche de Jésus, lui donnant sécurité, amour, confiance et audace. N’est-ce pas elle qui a Cana l’a poussé à dépasser ses hésitations et à manifester quelque chose de son mystère intime?

J’ai marché dans les sous-bois, entouré des oiseaux qui en chantant y nourrissent leurs petits. C’est un lieu de fraicheur, mais parfois un coup de vent fait bouger tout le paysage. Le vent! Quel mystérieux personnage. D’où vient-il? Où va-t-il? Pourtant il existe bien : je le sens, je l’entends, je vois ses effets. Parfois c’est plein de douceur et de repos. Parfois c’est un puissant élan qui incite à aller, à oser.

J’ai suivi le ruisseau jusqu’à la petite chute. Là, le gazouillis tranquille du courant d’eau devient plus impétueux, vivant et vibrant. Il se lance vers les chemins qui sont encore devant lui jusqu’à la rivière proche qui l’appelle. Quel mystérieux appel qui le pousse vers le fleuve, vers l’océan.

La nature, c’est plein de vie, de mystères, de secrets. C’est un grand livre par lequel Dieu nous parle, nous instruit, nous fortifie, nous console, nous pousse à agir dans l’amour à la suite de Jésus. L’été est un bon temps pour en lire quelques pages.

J’ai aussi profité de l’accueil de la petite communauté qui anime les lieux. Le silence m’a invité à une bonne sieste. J’ai vécu une belle journée et suis revenu en ville prêt pour un autre bout de marche dans l’espérance de partager encore mieux les joies et les peines des personnes sur mon chemin.

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau