mercredi 27 mars 2013

Pâques avalé par la recherche de profit

J’ai entendu il y a quelques jours à un réseau radiophonique une affirmation toute spontanée et dite comme une évidence : « Pâques, c’est la fête du chocolat! » Ça m’a à la fois estomaqué et révélé quelque chose de sournois, mais de très virulent dans notre culture du marché et du profit. Elle est capable de tout digérer et traduire en argent.

Nous vivons une société où prédomine le profit, quel qu’en soit le prix. On le voit bien par les révélations que la Commission Charbonneau met en ondes de jour en jour. Devant l’argent, il n’y a plus de principes, ni d’honneur, ni de conscience. Même les valeurs que nous reconnaissions comme les plus sacrées sont avalées, digérées, converties en objets de profits. La convoitise est plus forte que tout et creuse jusqu’aux racines de notre être pour l’emporter dans le tsunami des lois du marché qui s’imposent à tous et à tout.

Même Pâques y passe, comme y sont passés Noël, la St-Valentin, le jour de l’Action de Grâces ou encore le jour commémorant les défunts! « Pâques, c’est la fête du chocolat! »

Devant cette agression des valeurs évangéliques et même bonnement humaines, il est nécessaire en ces Jours Saints de nous ressourcer à l’Évangile. Alors, Pâques retrouve sa vitalité intime, qui nous rejoint jusqu’au plus profond de nos entrailles. Pâques est la fête de la Vie plus forte que toutes nos morts, celles quotidiennes et celle qui nous conduit à la tombe. Pâques est la fête de la victoire de la Lumière sur les ténèbres, de la Joie sur l’amertume, la rage et la vengeance.

C’est pourquoi je suis fier en cette fête de Pâques 2013 de reprendre le cri de victoire de mes ancêtres, les premiers chrétiens. « C'est vrai! Le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » (Luc 24,34). « Nous avons vu le Seigneur! » (Jean 20,25

Depuis que mon cœur a été réchauffé par la rencontre du  Ressuscité et que mes yeux se sont ouverts à sa présence vivante et active sur mes chemins de vie, je vois jour après jour à l’œuvre le Seigneur, le Vivant vainqueur de toutes les morts et de la mort. Voilà ma foi! Voilà mon espérance! Voilà l’amitié qui habite ma vie et la fait passer de jour en jour de la mort à la vie!

Je vous souhaite une fête de Pâques marquée par cette joie! Que le chocolat vous apporte quelques plaisirs, mais ne prétende pas répondre à l’aspiration intime de votre cœur à vivre pour toujours. Lui seul, le Ressuscité, peut sans cesse attiser ce feu qui brûle en notre cœur et un jour l’épanouira en Lumière et Vie pour toujours.

Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau