Nous trouvons dans la constitution de Vatican II sur « La révélation divine » des enseignements d’immense portée pour notre vie en Église. Un texte me touche particulièrement: Dans les Livres saints, le Père qui est aux cieux s'avance de façon très aimante à la rencontre de ses fils, engage conversation avec eux; une si grande force, une si grande puissance se trouve dans la Parole de Dieu, qu'elle se présente comme le soutien et la vigueur de l'Église, et, pour les fils de l'Église, comme la solidité de la foi, la nourriture de l'âme, la source pure et intarissable de la vie spirituelle. Aussi valent-elles de façon magnifique pour l'Écriture Sainte, ces paroles: “La parole de Dieu est vivante et efficace” (Héb. 4, 12); “elle a la puissance de construire l'édifice et de procurer aux fidèles l'héritage avec tous les sanctifiés” (Act. 20, 32; cf. 1 Thess. 2, 13) » (par. 21).
Je reçus un jour la très grande grâce de goûter la douceur de la Bible. Et ce désir est sans cesse en moi plus brûlant de mieux comprendre tous ces récits par lesquels Dieu dit aux humains son grand plan de salut, les abîmes de sa miséricorde et les générosités de sa tendresse pour tout être humain, et en particulier pour les plus petits, les plus humiliés, les plus rejetés ou marginalisés. C’est une grâce à sans cesse demander avec insistance et foi.
Peut aussi nous interpeler le lien infrangible la « Table de la Parole et de la Table du Pain ». Le document sur la Révélation (par. 21) affirme : « L'Église a toujours témoigné son respect à l'égard des Écritures, tout comme à l'égard du Corps du Seigneur lui-même, puisque, surtout dans la Sainte Liturgie, elle ne cesse, de la table de la Parole de Dieu comme de celle du Corps du Christ, de prendre le pain de vie et de le présenter aux fidèles ». Paroles et Corps eucharistique sont un unique Pain de vie servi aux fidèles pour la vie du monde! Est-ce vrai que chez nous les Écritures et le Corps du Christ reçoivent les mêmes honneurs? Comment traitons-nous les Écritures durant nos célébrations et en dehors des eucharisties.
Un autre aspect fort actuel est le rappel que les Écritures doivent sans cesse nourrir et guider tout l’enseignement de la foi, qu’il s’agisse des homélies, de divers enseignements et en particulier de catéchèses en vue de l'initiation à la vie chrétienne et à l'éducation permanente de la foi. « Il faut que l'accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens » (par. 22). L’Écriture est fondement, source et âme de toute activité pastorale comme de toute vie chrétienne. Acceptons-nous de donner suffisamment de temps pour connaître, goûter les Écritures et les servir adéquatement aux enfants, aux jeunes et à toute personne au cœur ouvert à l’Esprit?
Je me réjouis toutes les fois que je reçois des témoignages de personnes qui découvrent avec émotion les lumières et les forces des Saintes Écritures dans leur vie, leur famille, leur communauté chrétienne. L’Écriture est un trésor qui nous est confié, mais qui est destiné à tous les humains. Quelle responsabilité et quelle mission! Puisse l’Esprit nous y conduire!
(42e texte d’une série sur Vatican II)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau