jeudi 14 novembre 2013

L’alliance sur le Sinaï

Cette alliance sur le Sinaï est faite par Dieu qui s’est auparavant révélé à Moïse comme Celui qui accompagne les descendants d’Abraham, Isaac et Jacob pour les libérer d’Égypte. C’est une alliance avec ce petit peuple récemment sorti de l’esclavage, pauvre et humilié. Dieu veut en faire son instrument pour un jour manifester sa miséricordieuse bonté à tous les peuples de la terre. Avec l’alliance faite avec Abraham, nous avons là l’alliance la plus importante de l’Ancien Testament. Elle contient la promulgation des dix Paroles (Dix Commandements). Son influence dans l’histoire de toutes les nations est unique.
 
En voici la description : « Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et tous ses commandements. Le peuple répondit d'une seule voix : “Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique.” Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur; le lendemain matin, il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël. Puis il chargea quelques jeunes Israélites d'offrir des holocaustes, et d'immoler au Seigneur de jeunes taureaux en sacrifice de paix. Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins; puis il aspergea l'autel avec le reste du sang. Il prit le livre de l'Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : “Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons.” Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : “Voici le sang de l'Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous.” (Exode 24,3-8)
 
La communion entre Dieu et le peuple choisi fut célébrée par un banquet devant Dieu. Aaron et 70 représentants du peuple furent invités par Dieu à monter sur la montagne avec Moïse. "Ils virent le Dieu d'Israël. Sous ses pieds il y avait comme un pavement de saphir, aussi pur que le ciel même. Il ne porta pas la main sur les notables des Israélites. Ils contemplèrent Dieu puis ils mangèrent et burent.” (Exode 24,11-12)
 
Peu à peu, Israël a compris que Dieu parlait alors à toutes les générations à venir. Son actualité fut sans cesse renouvelée de génération en génération, en particulier dans de grandes célébrations cultuelles. Pour notre part, nous pouvons reconnaître là des paroles reprises par Jésus la veille de sa mort, lorsqu’il a institué l’eucharistie. L’alliance visée par Dieu traversera les siècles et les cultures de toutes sortes : Dieu veut un jour se faire connaître et accueillir dans la liberté de l’amour par tous les humains.
(11e texte d’une série sur l’Alliance)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau