jeudi 28 novembre 2013

Les Dix Paroles de Dieu

En relisant l’ensemble des alliances, depuis celle avec Adam et Ève, puis avec Noé, avec Abraham et ses descendants, jusqu’à l’alliance du Sinaï, on peut rétrospectivement deviner le projet divin de communion universelle entre Dieu et les humains et même avec toute la création. Même s’il semble peu à peu se restreindre dans son amplitude, nous retrouvons dans les Dix Paroles remises par Dieu à son peuple des injonctions qui visent en fait tous les humains. Le dynamisme interne du plan de Dieu est mondial, car Dieu aime tous les humains et veut le salut de tous.
 
Voici ces Paroles données à Moïse et au peuple: « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage. Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole […] Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal. Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré. Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. » (Exode 20, 1-17)
 
Ces Paroles qui règlent les relations avec Dieu et entre les humains gardent leur valeur de guide, de lumière sur nos pas. Jésus ne les a pas abolies, mais accomplies, en révélant leur dynamisme interne dans les Béatitudes et le Sermon sur la Montagne. Ces Dix Paroles articulent l’adoration de l’unique Dieu et les façons de vivre d’un peuple qui sait que les idoles exigent toujours des larmes et du sang, brisent la fraternité et la paix.
 
Dans le texte biblique suivent une foule de prescriptions concrètes qui appliquent aux conditions de vie d’alors ces préceptes généraux et sont périmées. Mais déjà ces Dix Paroles guidaient le peuple dans ses relations humaines fondamentales qui valent encore pour nous aujourd’hui et rejoignent les grandes souffrances de notre époque. (4)
 
Retenons par exemple : « Tu ne molesteras pas l'étranger ni ne l'opprimeras, car vous-mêmes avez été étrangers dans le pays d'Égypte. Vous ne maltraiterez pas une veuve ni un orphelin. […]Tu ne colporteras pas de fausses rumeurs. Tu ne prêteras pas la main au méchant en témoignant injustement. Tu ne prendras pas le parti du plus grand nombre pour commettre le mal, ni ne témoigneras dans un procès en suivant le plus grand nombre pour faire dévier le droit. […] Tu n'accepteras pas de présents, car le présent aveugle les gens clairvoyants et ruine les causes des justes. Tu n'opprimeras pas l'étranger. Vous savez ce qu'éprouve l'étranger, car vous-mêmes avez été étrangers au pays d'Égypte. » (Exode 22, 20-21 à 23,9)
 
Ces règles éthiques fondamentales, et bien d’autres qu’on trouve aussi comme découlant des Dix Paroles, sont toujours d’une grande actualité, car elles expriment notre commune humanité et ses exigences de fraternité universelle. Elles méritent d’être méditées et appliquées parmi nous et dans tous les peuples.
(12e texte d’une série sur l’Alliance)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau