vendredi 6 février 2015

Appel de François contre l’esclavage

Le pape a récemment (2 décembre 2014) appelé tous les catholiques à s’engager résolument dans une campagne mondiale pour l’éradication de l’esclavage moderne. Il signale la multiplication des formes d’esclavage moderne et leurs conséquences : « Physique, économique, sexuelle ou psychologique qui plongent des dizaines de millions de personnes de tout âge dans l'humiliation et la déshumanisation. »
 
Et il proteste au nom de la foi chrétienne : « Les hommes étant tous égaux, on doit leur reconnaître une liberté et une dignité unique. Toute discrimination constitue un délit, et parfois même un crime aberrant. » La traite des êtres humains, le travail forcé, notamment des mineurs, la prostitution, la mutilation et le vol d'organes constituent des crimes contre l'humanité.
 
« Malgré les grands efforts déployés, l'esclavage moderne constitue un fléau ignoble à grande échelle, y compris sous sa forme touristique. Il se réalise souvent derrière des portes fermées, mais aussi dans les rues, dans des usines, aux champs, etc. Dans les pays riches comme dans les pauvres la situation empire. »
 
Il fait appel à tous les croyants, aux gouvernements, aux entreprises, à toute personne de bonne volonté à s’unir pour lutter contre ce fléau. « Puisse le Seigneur nous accorder la grâce de convertir notre prochain, mais aussi nous-mêmes, et d'aller au secours de tous ceux qui, sans exception, croisent notre route : Du vieillard abandonné au travailleur déprécié, du réfugié tombé dans les griffes de la criminalité aux mineurs traînant dans les rues comme esclave sexuel, ou à l'enfant mutilé et privé d'un organe. Toutes ces personnes en appellent à notre conscience, comme en écho à la voix de Dieu. »
 
Le 8 février, c’est la journée mondiale contre la traite des êtres humains. Il existe un réseau mondial pour cette lutte. Le site de ce réseau est riche d’une abondante documentation qui fait vraiment réfléchir et nous éclaire sur notre situation ici à ce sujet. Je vous invite à le consulter et à y puiser inspiration pour la prière et pour l’action.
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau